Suivez-Nous

Comment choisir son téléviseur ? – Guide d’achat

 

Acheter une télé, ça a l’air très simple mais ça peut être aussi être très compliqué !

 

Le but de cette article est de vous donner deux ou trois conseils pour voir exactement ce qu’il faut regarder sur les fiches techniques des téléviseurs et choisir la télé qui correspond le plus à vos besoins.

C’est assez simple pour vous, ça va dépendre tout simplement de la place qui est disponible sur votre meuble télé ou dans votre salon dans le cas où vous l’accrochez au mur… Et là, l’un des conseils que l’on peut vous donner, c’est que si vous hésitez entre deux tailles de diagonale, mieux vaut tout de suite opté pour la plus grande, car c’est un des regrets qui revient le plus souvent, avoir eu le choix entre deux tailles de TV et avoir opté pour la plus petite alors que la grande serait parfaitement rentrés dans le salon ou sur le meuble TV

Et le fait est qu’on s’habitue très facilement aux grandes tailles et qu’en réalité une fois qu’on est passé ou une fois qu’on a vu l’image projetée à une grande échelle, on a du mal à revenir en arrière.

Ce qu’il faut regarder aussi c’est le pied. Chez certains constructeurs il peut s’inverser pour revenir au centre du téléviseur et ainsi prendre moins de place sur le meuble, et d’ailleurs c’est une donnée qu’il faut avoir en tête parce que pour un même modèle chez le même constructeur, il peut y avoir deux pieds différents et ces données-là peuvent faire varier le prix.

La diagonale vaut aussi pour la définition du téléviseur. Il est évident que si vous vous projetez sur un téléviseur 8K, il ya peu d’intérêt à le prendre sur une petite taille, tout simplement parce que la différence entre la 4k et le 8K ne se voit qu’au delà de 65 pouces. Pour l’achat d’un téléviseur 4k à usage classique, nous vous conseillerons d’aller au minimum sur 55 pouces.

L’oled offre un meilleur contraste et de meilleurs angles de vue, des noirs plus profonds mais il est plus cher.

De son côté, le led ou lcd offre un type de luminosité plus élevé et surtout des prix plus attractifs.

Sur ce point il n’y a rien de plus important que de regarder les tests individuels… C’est ce que l’on fait pour vous, afin de voir si chaque téléviseur répond à vos attentes.

 

 

Dans tout autre cas, il y a trois paramètres à prendre en compte : la luminosité, le contraste, et le HDR.

Pour la luminosité et pour le contraste, ce n’est pas compliqué, vous allez tout simplement vers les valeurs les plus élevées. Quant aux HDR, là c’est un peu différent, il faut d’abord vérifier que son téléviseur est compatible avec un maximum de normes HDR. On a le HLG, le HDR, le HDR-10+ , et le Dolby Vision.

Enfin, un dernier point à contrôler, c’est le rétro éclairage et là, il y a plusieurs types de d’éclairage actuellement disponibles sur le marché. On a l’éclairage led Edge qui est un éclairage sur les côtés du téléviseur et qui n’offre pas forcément les résultats les plus précis et on a aussi l’éclairage Full led, qui lui éclaire l’ensemble de la dalle. Dans ce dernier cas, pour le coup, il y a une petite donnée à regarder lorsqu’on est acheteur de téléviseur, c’est le nombre de zones qui sont concernés. Très peu de constructeurs fournissent ce genre d’information, et c’est en ça que des tests réalisés en laboratoire sont notamment beaucoup plus pertinent que des fiches de produits bruts…

La connectique n’est plus un point aussi essentiel qu’ auparavant. Là, pour faire simple on a du HDMI et il suffit simplement de compter le nombre de ports HDMI à l’arrière de votre téléviseur pour savoir s’il correspond à vos besoins. En réalité, sur les téléviseurs haut de gamme, les derniers sortis, il y a aussi un petit point à prendre en compte, c’est la norme HDMI. La dernière norme en date est le HDMI 2.1 qui offre de nombreux avantages et qui est pour l’instant réservée aux téléviseurs haut de gamme. Mais si vous avez décidé d’investir plus de 2000 euros dans un téléviseur cette année, alors faites en sorte qu’il soit équipé de la dernière technologie HDMI 2.1.

Le système d’exploitation est aussi une partie importante du téléviseur puisque c’est la partie sur laquelle vous tomberez à chaque fois que vous l’allumerez, et là, on a l’embarras du choix entre de l’Android TV, du Tizen chez Samsung, ou du Web-OS chez LG.

Pour faire court, depuis deux ans, tous sont à peu près au même niveau. Si vous souhaitez utiliser un maximum d’applications, c’est Android TV qu’il faut privilégier puisque vous aurez tout simplement accès au magasin d’applications Android. Mais pour le reste, assurez-vous simplement que vos applications les plus utiles du type Netflix, Molotov, ou Disney + sont disponibles sur votre téléviseur…

 

 

Le principal avantage des télévisions 8K, actuellement et pour plusieurs années à venir, c’est le “UPSCALING”, la possibilité en fait de mettre à l’échelle des contenus 4K et de les rendre un poil meilleur. En réalité, les performances sont plutôt honnêtes sur cet upscaling mais ne mérite pas forcément qu’on investisse dès maintenant une telle somme pour de la 8K.

Il y avait bien quelques contenus disponibles sur YouTube où sur the explorers, la chaîne accessible sur les téléviseurs Samsung, mais est ce que ça vaut le coup de dépenser plusieurs milliers d’euros pour un téléviseur qui offrira à peine quelques heures de documentaires animaliers en 8k, pas si sûr…

 

 

Il est en réalité deux moments pendant lesquels ça vaut le coup de regarder d’un peu plus près les offres de télé… Il ya d’abord les jours de promotion de type black friday et cyber monday, et toutes les autres périodes promotionnelles, mais il y a aussi l’approche des événements sportifs majeurs de type coupe du monde, jeux olympiques, avec des prix très intéressants sur certains produits uniquement !

Le dernier conseil que nous vous donnerons, en plus par rapport à ce conseil finalement assez basique, est de regarder aussi l’année de référence du téléviseur. On se rend compte que des modèles de l’an dernier, qui ne sont pas si différents d’un point de vue technologique, parce que finalement le marché de la TV évolue peu d’une année sur l’autre, sont à un prix très intéressant et lors de ces soldes, de ces périodes de promotion, leurs prix décroient davantage encore que celui des téléviseurs Premium ou très récents !

C’est donc vers ces téléviseurs que nous vous conseillons de vous orienter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR